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Impact du personal branding : Quand Elon débranche, c’est Tesla qui disjoncte

Dans un monde où l'image d'un dirigeant peut faire ou défaire une entreprise, l'exemple d'Elon Musk et de Tesla illustre parfaitement l'impact du personal branding sur les performances d'une organisation.


Entre controverses politiques et décisions impulsives, les agissements de Musk ont des répercussions significatives sur la réputation et les résultats actuels de Tesla, comme nous le montrons dans cet article.


Nous explorons ainsi comment un leadership équilibré et une communication mesurée peuvent renforcer la crédibilité et l'attrait d'une entreprise, et soulignons pourquoi il est crucial pour les dirigeants de comprendre et de maîtriser leur image publique (et de faire appel à nos services au demeurant 😉).


à force de surcharge, la batterie Tesla est à plat
À force de surcharge, les batteries Tesla sont à plat

L’électrique Elon Musk, le Nikola Tesla de l’ère Trumpienne, a semble-t-il négligé l’impact de l’image d’un dirigeant sur les performances de son entreprise.


Entre gestuelle douteuse lors de l’investiture de Donald, chasse aux sorcières dans l’administration américaine et ingérences nauséabondes dans la politique européenne, les élucubrations du nouveau ministre de « l’efficacité gouvernementale » affectent très négativement les résultats de Tesla.


Les ventes s’effondrent partout en Europe : en berne en Irlande (alors que le marché est en hausse), elles chutent de 18% en Angleterre, entre 40 et 43% en Norvège, au Danemark et aux Pays-Bas ; c’est -46% en Suède, -59% en Allemagne, -63% en France et jusqu’à -75% en Espagne !


La claque !


Le vieillissement de la gamme (en attendant le modèle Y prévu en mars) ou la montée en puissance de la concurrence, notamment chinoise, ne peuvent suffire à expliquer cet effondrement. La marque subit déjà de plein fouet en Europe l’arrogance de son iconoclaste propriétaire.


On n'est pas loin du boycott récemment appelé par Slawomir Nitras, le ministre du tourisme polonais,  alors qu’un concessionnaire a été vandalisé aux Pays-Bas, et qu’en France, les conducteurs de Tesla, parfois confrontés à des saluts nazis à leur passage ou à des dégradations sur leurs véhicules, songent à les revendre.


Pour limiter la casse, certains collent un autocollant « I bought this before Elon went crazy » à l’arrière de leur voiture, quand d’autres envisagent déjà de revendre leurs actions, dont les analystes prévoient une chute de -68% à venir.


Après avoir abîmé l’image de Twitter depuis son rachat en 2022 et sa transformation en X, et profondément affaibli son fonctionnement, l’engagement politique du CEO libertarien et ses missions de « cost killer » semblent désormais mettre en péril l’avenir du leader mondial de l’automobile électrique.  


Elon Musk a oublié que le personal branding d’un CEO influe de façon significative sur l’image de son entreprise :


1.      Leadership et Vision : Un CEO charismatique et visionnaire, tout en restant équilibré et réaliste, renforce la crédibilité et l’attrait de l’entreprise.

2.      Valeurs et Engagements : L’alignement entre les valeurs du CEO et celles de l’entreprise, sans dérives politiques, crédibilise son engagement (RSE, innovation, diversité, etc.).

3.      Communication et Présence Médias : Un CEO médiatique et actif sur les réseaux, selon une approche mesurée, renforce la visibilité et la notoriété de l’entreprise.

4.      Personnalité et style de Management : Un CEO accessible et humain, plutôt que polarisant, donne une image bienveillante et attractive à l’entreprise.

5.      Éthique et Réputation : Un CEO intègre et transparent, loin des scandales, renforce la confiance des parties prenantes.

6.      Success story et Performance : Un CEO incarnant une réussite durable, au-delà des coups d’éclat, attire investisseurs et talents.

 

Pour une grande entreprise, comme pour une PME, la qualité et la pertinence de l’image du dirigeant sont cruciales et participent pleinement aux performances de la structure.



Spécialiste de l’image et de la plateforme de marque, j’accompagne les entreprises et leurs leaders dans l’amélioration ou la transformation de leur identité, pour assurer un alignement efficient avec leurs objectifs, particulièrement décisif dans le contexte confus que nous traversons actuellement.


Des solutions comme le coaching ou le mentoring jouent également un rôle déterminant. En collaboration avec le cabinet INVALIO, nous proposons des approches sur mesure pour aider les dirigeants et leurs équipes à libérer leur plein potentiel et à booster la productivité de l’entreprise.


N’hésitez pas à me contacter pour discuter de la manière dont nous pouvons vous aider à renforcer votre marque et à la conduire avec succès dans ce paysage complexe, mais Ô combien riche d'opportunités.

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